Aller au contenu principal
Fermer

Candriam : le choc d'incertitude entourant la politique commerciale aux Etats-Unis est inédit
information fournie par AOF 28/03/2025 à 15:18

(AOF) - " Le choc d'incertitude entourant la politique commerciale sous le deuxième mandat de Donald Trump est inédit et dépasse celui observé lors de son premier mandat " explique Nadège Dufossé, global head of asset allocation chez Candriam. " Cette incertitude affecte les décisions d'investissement, la gestion des stocks et les prévisions économiques plus générales, entraînant une révision à la baisse des anticipations concernant la croissance américaine et alimentant ainsi une boucle de rétroaction négative ".

Le plus inquiétant sans doute est la nature imprévisible de la mise en œuvre de ces politiques, rendant l'évaluation des risques et les valorisations extrêmement difficiles.

Plusieurs facteurs se combinent entre eux et se potentialisent pour créer des effets plus négatifs, affectant la confiance des entreprises et des ménages et attisant les craintes d'une " Trumpcession ".

Nadège Dufossé liste trois facteurs à l'origine de la forte détérioration du contexte.

Le premier, le ralentissement de l'économie américaine : la croissance du PIB américain est appelée à décélérer, passant d'environ 3% en 2024 à environ 2% en 2025, selon les prévisions des indicateurs. La montée des tensions commerciales, l'incertitude économique et le resserrement des conditions financières pèsent déjà sur la confiance et les nouvelles publications économiques. Ce ralentissement se traduit par une tendance baissière des indicateurs de surprises économiques, qui sont passés de positives à négatives fin février, à l'image de l'évolution observée au printemps dernier.

Le second, les risques de guerre commerciale : après l'imposition de droits de douane américains agressifs sur les importations en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, suivie de tarifs douaniers " réciproques " sur le reste du monde, les flux commerciaux internationaux pourraient souffrir, freinant les bénéfices des entreprises et la croissance économique.

Le troisième, l'austérité budgétaire : les négociations budgétaires en cours aux États-Unis laissent entrevoir une baisse des dépenses susceptible d'affecter de façon disproportionnée les ménages à faibles revenus, avec pour conséquence un ralentissement de la consommation et de l'activité économique.

" Pour couvrir ces risques, nous transférons des capitaux vers l'Europe et les marchés émergents, dont les valorisations semblent plus attrayantes et où les politiques de relance budgétaire s'accélèrent ", signale Nadège Dufossé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...